TOUS LES DHARMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les Murs porteurs
Lorsqu'il faudra...  de Francis Jammes (1870 - 1966) Icon_minitimeLun 23 Sep - 13:46 par karma dam tcheu dad reun

» petit insecte ressemblant à un colibri
Lorsqu'il faudra...  de Francis Jammes (1870 - 1966) Icon_minitimeLun 29 Aoû - 17:10 par rquerner

» TEXTES ANCIENS Saint Bernard La médiation de Marie[1] LE CHRIST FONTAINE D'EAU VIVE
Lorsqu'il faudra...  de Francis Jammes (1870 - 1966) Icon_minitimeDim 28 Nov - 22:54 par floraison

» LES DIX GRANDES VERSIONS EGYPTIENNES de la CREATION
Lorsqu'il faudra...  de Francis Jammes (1870 - 1966) Icon_minitimeLun 7 Juin - 23:42 par floraison

» Deva Premal and Miten - Gayatri Mantra
Lorsqu'il faudra...  de Francis Jammes (1870 - 1966) Icon_minitimeSam 5 Juin - 18:01 par floraison

» L' Atlantide : Mythe ou réalité ?
Lorsqu'il faudra...  de Francis Jammes (1870 - 1966) Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:14 par floraison

» Je vous offre une envolée de coeurs à distribuer
Lorsqu'il faudra...  de Francis Jammes (1870 - 1966) Icon_minitimeVen 4 Juin - 7:58 par floraison

» L'énergie dharmique
Lorsqu'il faudra...  de Francis Jammes (1870 - 1966) Icon_minitimeJeu 3 Juin - 0:12 par floraison

» L’énergie dharmique
Lorsqu'il faudra...  de Francis Jammes (1870 - 1966) Icon_minitimeJeu 3 Juin - 0:06 par floraison

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lorsqu'il faudra... de Francis Jammes (1870 - 1966)

Aller en bas

Lorsqu'il faudra...  de Francis Jammes (1870 - 1966) Empty Lorsqu'il faudra... de Francis Jammes (1870 - 1966)

Message  floraison Lun 5 Avr - 23:36



Lorsqu'il faudra aller vers vous, ô mon Dieu, faites

Que ce soit par un jour où la campagne en fête

Poudroiera. Je désire, ainsi que je fis ici-bas,

Choisir un chemin pour aller, comme il me plaira,

Au Paradis où sont en plein jour les étoiles.



Je prendrai mon bâton et sur la grande route

J'irai et je dirais aux ânes, mes amis :

Je suis Francis Jammes et je vais en Paradis

Car il n'y a pas d'enfer au pays du Bon Dieu...



Mon Dieu, faites qu'avec ces ânes je vous vienne.

Faites que, dans la paix, des anges nous conduisent,

Vers des ruisseaux touffus où tremblent des jeunes filles,

Et faites que, penché dans ce séjour des âmes,

Sur vos divines eaux, je sois pareil aux ânes

Qui mireront leur humble et douce pauvreté

A la limpidité de l'amour éternel.




JAMMES (Francis). • Écrivain français (Tournay, Hautes-Pyrénées, 1868-Hasparren, Pyrénées- Atlantiques, 1938). Inséparable du Béarn où il est né et du Pays Basque où il devait se fixer (1921), son oeuvre a bénéficié à ses débuts du suffrage de Mallarmé et d'André Gide. Sa vertu principale, la simplicité, est l'expression d'un accord parfait du sentiment et d'un langage qui atteint à l'extrême transparence pour exprimer l'humble réalité des êtres et des choses. Dès son premier recueil, De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir (1898), il affirme son indifférence à l'égard de tout souci de forme et de métrique, utilisant le vers libre pour développer les thèmes qui ne cesseront plus d'alimenter sa poésie, la nature, l'enfance, les jeunes filles, l'exotisme, la mort. Le même lyrisme voilé et fervent se retrouve encore dans Le Deuil des primevères (1901) et Le Triomphe de !a vie (1902) ainsi que dans des romans imprégnés d'une délicate mélancolie (Clara d'Ellébeuse, 1899 ; Almaide d'Etremont, 1901). Cependant, l'amitié militante de Paul Claudel inspira au poète un retour au catholicisme (Clairières dans le ciel, 1906, où il se soumet à la loi de l'alexandrin ; Les Géorgiques chrétiennes, 1912, poème en sept chants qui célèbrent la geste d'une famille paysanne ; Les Quatrains 1923-1925). II devint, avec les années, une manière de patriarche rustique, sachant manifester, parfois avec véhémence, son hostilité aux courants nouveaux de la poésie (De tout temps à jamais, 1935). « Ame très simple et très compliquée », Jammes a entretenu une correspondance avec plusieurs écrivains qui furent ses contemporains et ses amis. Ses lettres ont été publiées (correspondance avec Colette, 1945; Albert Samain, 1946; Valery Larbaud, 1947; André Gide 1948).
floraison
floraison


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum