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De sa Sainteté le Dalaï Lama : ce monde que l’on appelle « civilisé »

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De sa Sainteté le Dalaï Lama : ce monde que l’on appelle « civilisé »

Message  Tâm Chân Hanh le Mer 25 Fév - 1:30


(Magnifique extrait de « L’enseignement du Dalai-Lama » publié chez Albin Michel, collection spiritualités vivantes.)

amitiés
Michel


Citation:

ce monde que l’on appelle « civilisé »

Regardons
autour de nous ce monde que l’on appelle « civilisé » et qui depuis
plus de 2000 ans a cherché à obtenir le bonheur et à éviter la
souffrance ; il l’a fait par de faux moyens ; par la tromperie, la
corruption, la haine, l’abus du pouvoir et l’exploitation des êtres.

Il
n’a cherché qu’un bonheur individuel et matériel, en opposant les
individus aux uns aux autres, les races les unes aux autres, les
systèmes sociaux les uns aux autres ; il a abouti à une période de
peur, de souffrance, de meurtre, de famine. Si en Inde, en Afrique et
dans d’autres pays la misère et la famine peuvent régner, ce n’est pas
que les richesses naturelles manquent, ce n’est pas que les moyens
d’amener un bien-être durable fassent défaut.

Mais chacun a
cherché son propre profit sans crainte d’opprimer les autres pour ce
but égoïste, et ce triste et pitoyable monde en est résulté. La racine
de cette civilisation est pourrie, le monde souffre et, s’il continue
dans cette voie, il souffrira de plus en plus.

Certaines
personnes possédant un bagage intellectuel et culturel important et
pensant certainement avoir l’esprit large, croient que le Dharma est
sans utilité, ou qu’il est bon pour ceux qui vivent dans des régions
frustes et isolées.


Mais qu’est-ce que le Dharma ?

Mais
qu’est-ce que le Dharma ? Ce n’est évidemment pas porter un costume
spécial, construire des monastères et s’adonner à des rites
compliqués... Ceci peut accompagner la pratique du Dharma, mais n’est,
en aucune façon, le Dharma. La vraie pratique du Dharma est intérieure
; c’est un esprit paisible, ouvert et généreux, un esprit que l’on a su
dompter, qui est complètement contrôlé. Si même l’on pouvait réciter
par cœur tout le Tripitaka, mais qu’on soit égoïste et qu’on fasse du
mal aux autres, on ne pratiquerait pas le Dharma. La pratique du Dharma
est celle qui permet d’être vrai, fidèle, honnête, humble..., d’aider
et de respecter les autres et de se sacrifier pour eux.

Chercher
à accumuler des possessions ou à obtenir un meilleur niveau social
n’amènera ni confiance ni paix. Devant les puissants de ce monde,
certaines gens s’inclinent bien bas, les flattent de leur mieux, mais
derrière eux ils les critiquent et les méprisent. Ceux qui excitent
l’envie n’ont souvent pas de tranquillité d’esprit et sont inquiets et
tourmentés à l’idée de perdre ce qu’ils ont pu acquérir au prix de
difficultés. Lorsque nous mourrons nous devrons tout laisser derrière
nous, même les plus solides placements bancaires qui nous auront donné
tant de soucis.

Nous devrons aussi laisser nos parents, nos
amis. Si notre vie n’a pas été honnête nous pourrons en ressentir un
grand repentir, mais nous ne pourrons en tout cas pas profiter du «
fruit » de notre malhonnêteté.

Nous devrons laisser notre corps.
Mon corps aussi, celui de Tenzin Gyatso, je devrai le laisser, et ma
robe de moine que je n’ai jamais quittée, même pour une seule nuit ;
donc nous laisserons tout, et si nos seules possessions ont été
matérielles et égoïstes nos derniers moments seront troublés par
l’inquiétude et la tristesse.

Discipliner son esprit, renoncer
au superflu, vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même nous
assurera le bonheur, même si notre vie quotidienne est médiocre, même
si nous tombons dans la misère, car nous aurons été bons et
bienveillants et les autres nous aideront : nous ne devons pas oublier
que dans l’être humain le plus perverti et le plus cruel, tant qu’il
est un être humain, existe une petite graine d’amour et de compassion
qui fera de lui, un jour, un Bouddha.

La loi du karma

Maintenant
nous devons penser aussi à notre vie prochaine. La loi du karma n’est
pas aisée à comprendre, non plus que la réincarnation. Mais si nous
analysons très profondément les données de l’existence, avec un esprit
honnête et sans parti pris, nous les comprendrons. Et nous nous en
référerons aussi aux enseignements du Bouddha qui a affirmé la
réincarnation. Tout ce qui arrive individuellement ou collectivement,
arrive par la loi du karma. Le bon chemin que nous aurons suivi donnera
ses fruits pour la vie suivante, l’effort que nous aurons fourni
permettra d’obtenir un esprit noble et pur. (...) Dharma équivaut à
noblesse, et c’est pourquoi, si quelqu’un rejette le Dharma, c’est
qu’il n’en comprend pas le sens. Le Dharma est la seule possibilité
d’obtenir le bonheur.


(Extrait de « L’enseignement du Dalai-Lama » publié chez Albin Michel, collection spiritualités vivantes.)

Sa Sainteté le Dalaï Lama

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