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le sacrement de l'extrême onction
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le sacrement de l'extrême onction
SENS DE
L' ONCTION DES MALADES
1. Sacrement des malades et Extrême onction
<blockquote><blockquote>
Le sacrement de
l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions
"extrême onction" et "derniers sacrements". La
pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort.
Il s'adresse aux fidèles dont la
santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la
vieillesse, aux malades moment où la maladie devient une épreuve
difficile à supporter,
à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L'onction des
malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.
2. Le but et les effets du sacrement des malades
Le sacrement de l'Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l'état
de maladie grave ou à la vieillesse. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.
Le sacrement de l'Onction des malades a comme effets :
- le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse ;
- le pardon des péchés si le malade n'a pas pu l'obtenir par le sacrement de la Pénitence ;
- le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel ;
- la préparation au passage à la vie éternelle.
HISTOIRE DU SACREMENTDE L' ONCTION DES MALADES
1. L'onction des malades à l'origine
Ce sacrement était déjà donné dans la première communauté chrétienne. « Si l'un de vous est malade, qu'il fasse appeler les anciens de la communautéqui prieront pour lui en pratiquant une onction d'huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » (lettre de Saint Jacques aux
chrétiens, 5/14-15)
Au troisième siècle, Hippolyte de Rome, évêque, témoigne de l'existence d'un rituel pour l'Onction des malades
.
2. L'extrême onction depuis le Moyen-age
La ferveur des chrétiens diminuera, alors qu'ils deviendront plus nombreux. - Moins ardents, les chrétiens ne recevront plus le sacrement des malades, comme le sacrement de pénitence, sinon le plus tard possible, et même sur leur lit de mort.
L' Onction de guérison est alors devenue l'Onction des
mourants, le dernier sacrement et donc l'extrême Onction. En 1173, le
sacrement des malades prend le nom d ' " extrême -onction". Dans
certaines régions, on y voit un luxe à la portée des riches seulement. En 1551, le Concile de Trente le nomme "extrême -onction".
3. La réforme de Vatican II
C'est le Concile Vatican II qui propose de reprendre l'expression: " Onction des malades". Dans la Constitution sur la liturgie, nous lisons : "L'Extrême-Onction, qu'on appelle aussi et mieux l'Onction des malades, n'est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité. Aussi le temps opportun pour le recevoir est déjà certainement arrivé lorsque le fidèle commence à être
en danger de mort par suite d'affaiblissement physique ou de vieillesse"
(n. 73).
Le Concile Vatican II, dans la Constitution sur I'Église, Lumen Gentium, le 21 novembre 1964, au n° 11 dit : ... Par l'onction sacrée des malades et la prière des prêtres toute l'Église recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, afin qu 'il adoucisse leurs peines et les sauve. Elle les exhorte à s'unir spontanément à la passion et à la mort du Christ.., pour contribuer ainsi au bien du Peuple de Dieu.
Le Pape Paul VI a promulgué le nouveau rituel de l'Onction des malades le 30 novembre 1972.
CÉLÉBRATION
DU SACREMENT DES MALADES
La préparation du sacrement des malades
La préparation de la célébration est confiée aux membres de la pastorale des malades et aux familles. Elle peut comprendre plusieurs temps selon
l'état du malade, l'urgence de la situation. La méditation personnelle
est le plus souvent celle du passage de l'Évangile dans lequel Jésus se
trouve auprès des malades (Luc, 6, 19). L'accompagnateur explique la signification de l'imposition des mains et de l'onction. Des chants et des textes peuvent être choisis pour rendre la célébration plus vivante.[/size]
Recevoir le sacrement des malades est émouvant. Pour le malade lui-même et pour son entourage. Beaucoup souhaitent donner un air de fête à ce jour : en apportant des fleurs, de l'encens ou en aidant le malade à se faire beau. Sauf si, bien sûr, le malade souhaite donner à ce jour un air d'intimité qu'il convient de respecter. Les membres de la famille peuvent alors se relayer à son chevet.
2. La célébration du sacrement
L'essentiel de la célébration de ce sacrement consiste en deux éléments
- l'imposition des mains geste qui appelle la descente de l'Esprit saint et se fait en silence - l'onction faite sur le front et les mains du malade avec
l'huile des malades. Cette onction est accompagnée d'une prière. Le
prêtre dit " N., par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint" et la personne répond : "Amen". "Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève". "Amen".
On lit le texte de l’épître de l’apôtre Jacques Jc V, 14-15
Si un malade qui a reçu l'onction recouvre la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement. Au cours de la même maladie, ce sacrement peut être réitéré si la maladie s'aggrave.
Le sacrement de l'onction des malades est célébré par un prêtre. Ni les diacres ni les laïcs ne peuvent exercer ce ministère.
Code de droit canonique, canon 1003 § 1)
3. Célébration communautaire du sacrement des malades
Tous les ans, dans chaque paroisse ou secteur paroissial,
il est souhaitable qu'il y ait une célébration communautaire de l'onction desmalades. Cette forme de célébration se répand dans de nombreuses paroisses.
L'onction des malades doit en effet être célébrée le
plus souvent possible dans une communauté. Parents, amis, soignants et accompagnateurs, et aussi membres de la communauté paroissiale, doivent entourer les malades de sollicitude et de tendresse, prier avec eux et pour eux.
Si vous désirez y recevoir ce sacrement, renseignez-vous auprès de votre paroisse.
4. La bénédiction de l'huile des malades
L'huile des malades est bénite, lors de la "messe
chrismale" pendant la semaine sainte, par l'évêque entouré de tous les prêtres. Elle est parfois appelée huile des infirmes. Ainsi par le sacrement, le malade est en lien avec toute l'Église et la communauté chrétienne.
En cas de nécessité, l'huile
des malades peut être bénies en dehors de la
messe chrismale par le prêtre
local lorsqu'il célèbre le sacrement.
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