Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Dharma, l’ordre hindouiste du monde

Aller en bas

Dharma, l’ordre hindouiste du monde

Message  floraison le Jeu 12 Fév - 23:50

Pour répondre à un des voeux de Philippe Jean , voici un texte à réfléchir sur le dharma selon la tradition hindouiste

quelles réflexions vous amènent ce texte , que vous fait il vivre en vous?

Flo



Le dharma, l’ordre hindouiste du monde

L’Ordre cosmique hindouiste, issu d’une tradition de plus de 5 millénaires, comporte toute la richesse spirituelle de l’Inde, et du monde asiatique dans son ensemble. Le dharma est une notion commune à l’hindouisme et au bouddhisme, les deux ciments religieux de l’Asie. Cette notion fait référence aux lois régissant le monde, au niveau du macrocosme comme du microcosme. Enfreindre ces lois entraîne un déséquilibre qui met en péril le cosmos, car un lien invisible relie chaque homme à l’Ordre Universel, le dharma. C’est toute l’immortalité de l’âme et la réincarnation que l’on retrouve ici. La notion de dharma a récemment été popularisée au travers de la série à succès Lost.

Le but du védisme, ancêtre de l’hindouisme, est d’atteindre le nirvana au terme des réincarnations, en équilibrant les bonnes et les mauvaises actions. La somme des actions positives et négatives de l’individu compose le karma. Un karma négatif équivaut à un excès de mauvaises actions, un karma positif signifie plus de bonnes actions commises. Un karma neutre libère l’individu du cycle des réincarnations. Et l’âme, appelée l’athman, peut alors rejoindre le grand tout. Cette unification de toute chose, n’est pas sans rappeler la très en vogue théorie des cordes, dans la physique moderne. En effet la théorie des cordes dispose que toute chose est une corde, unifiant ainsi toutes les forces physiques. Par conséquent, elles interagissent entre elles, depuis l’atome jusqu’à la gravitation. La cosmologie hindouiste du dharma ne dit pas autre chose…

L’hindouisme trouve un relais de croyances dans l’adoration d’une multitude de forces naturelles issues d’un Ordre universel. Le Bien et le Mal se conceptualisent sous les notions d’Ordre et de Désordre. L’ordre est le dharma chez les indiens, le désordre est l’adharma. On retrouvait la même vision du monde dans la Perse antique, au travers de l’arta et de l’anarta. Il n’y a pas de bien et de mal, mais l’ordre et le désordre. On retrouve cette conception dans le bouddhisme, ce qui est bien normal, car le bouddhisme dérive au départ de l’hindouisme. Bouddha dira que le désordre est créé par l’agitation de l’Ego du Moi. Il n’est pas question d’intervention divine. Le but final est de perpétuer l’Ordre universel et l’ordre Terrestre, le dharma. Déroger au karma dans sa propre vie risque de mettre en péril l’ensemble de l’architecture cosmique, le dharma.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum