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Les 37 pratiques du Boddhisattva

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Les 37 pratiques du Boddhisattva

Message  floraison le Dim 16 Mai - 22:58

Voici , l'enseignement que nous avons suivi Michel et moi même à l'Institut Vajra Yogini de Lavaur dans le département du Tarn
Je vous en mets le texte pour que ceux qui veulent réfléchir ou simplement lire le contenu de de ces 37 pratiques du Boddhisattva puissent le faire chez eux , tranquillement

Le voici donc:


1. Une fois doté d'un précieux corps
humain, vaisseau si difficile à obtenir.
S'appliquer jour et nuit à l'écoute, la réflexion et la méditation,
Afin de traverser avec tous les êtres l'océan du Samsara,(1)
C'est agir en boddhisattva.

2. Dans notre pays, le flots de l'attachement
envers les proches nous submerge,
Les flammes de la haine envers les
ennemis nous consument;
Obscurcis par l'ignorance, nous oublions
ce qui est à accomplir et à éviter.
Quitter la terre de ses pères (2), c'est agir en bodhisattva.

3. Loin des lieux nuisibles, les émotions
négatives peu à peu s'évanouissent,
Loin des distractions, une conduite
vertueuse naturellement se développe;
De l'esprit clair, la confiance
dans les enseignements s'élève.
S'établir dans la solitude, c'est agir en
bodhisattva.

4. Les amis longtemps réunis, un jours
se séparent;
Les biens acquis avec peine doivent être
abandonnés;
Même la conscience, cette voyageuse,
quitte l'hotel du corps.
Chasser de son esprit les préoccupations
de cette vie, c'est agir en boddhisattva.

5. En mauvaise compagnie, les trois
poisons ne cessent de croitre;
L'écoute, la reflexion et la méditation
se détériorent;
Amour et compassion se réduisent à
néant.
Délaisser les mauvais amis, c'est agir en
boddhisattva.

6. En prenant appui sur un suprême ami
spirituel, les défauts s'épuisent
Et les qualités se développent comme
une lune ascendante.
L'aimer plus que soi-même,
c'est agir en bodhisattva.

7. Qui peuvent-ils protéger, ces dieux
mondains,
Eux-mêmes enchaînés dans la prison du
Samsara?
Prendre refuge dans les trois joyaux (3) qui
ne déçoivent pas ceux qu'ils protègent,
C'est agir en bodhisattva.

8. Le Bouddha a enseigné que toutes les
souffrances des royaumes inférieurs,
Si difficiles à endurer, sont le fruit
des actes nuisibles.
C'est pourquoi, ne nuire en aucun cas,
même au prix de sa vie,
C'est agir en boddhisattva.

9. Le bonheur des trois mondes est comme
une goutte de rosée à la pointe d'un
brin d'herbe;
De par sa nature, en un instant,
il s'évanouit.
Tendre à la suprême libération qui, elle,
est immuable,
C'est agir en bodhisattva.

10. Si toutes les mères qui nous ont aimés
depuis des temps sans commencement
Sont accablées de souffrance, à quoi sert
d'être heureux?
Engendrer l'esprit d'Eveil afin de libérer l'infinité des êtres,
C'est agir en bodhisattva.

11. La source de toutes les souffrances est le
désir d'un bonheur égoïste;
La parfaite bouddhéité naît de la pensée
d'aider autrui.
Echanger en réalité son bonheur contre
la souffrance des autres,
C'est agir en bodhisattva.

12. Dédier notre corps, possessions et
nos mérites des trois temps
Même à celui qui, sous l'empire de
la convoitise,
Vole tous nos biens ou encourage
d'autres à le faire,
C'est agir en bodhisattva.

13. Par le pouvoir de la compassion, prendre
sur nous tous les actes nuisibles
Même de celui qui, en dépit de notre
innocence,
Nous tranche la tête,
C'est agir en bodhisattva.

14. Louer avec amour les qualités de ceux
qui,
A travers un milliard d'univers,
Répandent à notre sujet des rumeurs
déplaisantes,
c'est agir en bodhisattva.

15. S'incliner avec respect devant celui qui
révèle nos fautes
Et nous insulte au milieu d'une foule,
Le considérer comme un ami spirituel,
C'est agir en bodhisattva.

16. Si celui dont on n'a pris soin comme de
son propre enfant
Nous traite en ennemi,
Redoubler d'amour pour lui, comme une
mère pour son fils malade,
C'est agir en bodhisattva.

17. Lorsqu'un égal ou un inférieur,
par orgueil nous dénigre,
Le respecter comme un maître spirituel
Et le placer au-dessus de nous,
C'est agir en bodhisattva.

18. Dans le dénuement, sujet à un mépris
constant,
En proie aux maladies ou aux forces
négatives,
Garder courage et prendre sur nous les
actes nuisibles et les souffrances de
tous les êtres,
c'est agir en bodhisattva.

19. Même célèbre et respecté de tous,
ou aussi riche que Vaishravana,
Réaliser que les splendeurs de l'existence
sont sans essence,
Et demeurer sans arrogance,
C'est agir en bodhisattva.

20. Tant que l'ennemi intérieur, la haine,
ne sera pas dompté,
Combattre les ennemis extérieurs ne fera
qu'en accroitre le nombre.
Maîtriser son esprit par les armes de
l'amour et de la compassion,
C'est agir en bodhisattva.

21. Les plaisirs des sens sont comme l'eau
salée:
Plus on y goute, plus le désir augmente.
Se détourner, sur le champ, des sources
de désirs et d'attachements
C'est agir en bodhisattva.

22. Toutes les apparences sont projections
de l'esprit;
La nature de l'esprit est depuis toujours
libre des extrêmes (4).
Le réalisant, ne pas concevoir de dualité sujet-objet,
C'est agir en bodhisattva.

23. Percevoir que sous leur apparante
beauté,
Les objets plaisants et attrayants n'ont
pas plus de réalité
Qu'un arc-en-ciel un jour d'été, et lâcher
prise,
C'est agir en bodhisattva.

24. Les différentes souffrances sont comme
la mort d'un fils en rêve.
Qu'il est épuisant de tenir ces mirages
pour réels!
Considérer les difficultés comme
illusoires,
C'est agir en bodhisattva.

25. si celui qui désire atteindre l'Eveil doit
donner jusqu'à son corps,
Est-il nécessaire de mentioner les objets matériels?
Pratiquer la générosité sans attendre de
fruit en retour,
C'est agir en bodhisattva.

26. Sans éthique, il est impossible
d'accomplir son propre bien;
Prétendre alors accomplir celui
des autres prête à rire.
C'est pourquoi, observer une discipline
sans motivation mondaine,
C'est agir en bodhisattva.

27. Les Fils des vainqueurs qui souhaitent
connaitre les joies de la vertu
Considèrent toute personne hostile
comme un trésor inestimable.
En effet s'exercer à la patience
sans garder de ressentiment,
C'est agir en bodhisattva.

28. Pour n'accomplir que leur propre bien
personnel, shravaka et
pratyekabouddhas (5) s'activent
Comme si leurs cheveux étaient en feu.
Pour le bien de tous, développer d'autant
plus d'enthousiasme et de persévérance,
Source de toutes les qualités, c'est agir
en bodhisattva.

29. La vue pénétrante fondée sur le calme
mental
Détruit toutes les émotions
conflictuelles.
Le comprendre et s'appliquer à la
concentration qui transcende les quatre
états sans forme,
C'est agir en bodhisattva.

30. Sans la sagesse suprême, l'exercice
des cinq autres paramitas
Ne peuvent conduire à l'Eveil parfait.
Cultiver la sagesse suprême, libre
des concepts de sujet, d'objets, d'action,
Et l'associer aux moyens habiles,
C'est agir en boddhisattva.

31. Si on n'analyse pas ses illusions,
tout en ayant l'apparence d'un
pratiquants,
On peut agir à l'encontre du Dharma.
C'est pourquoi, observer constamment
ses défauts et s'en défaire,
C'est agir en bodhisattva.

32. Critiquer sous l'emprise des émotions
négatives, les autres bodhisattvas,
Est cause de régression.
Ne pas mentioner les fautes de ceux qui
suivent le Mahayana
C'est agir en bodhisattva.

33. Les discordes que causent richesses et
honneurs
Déteriorent l'étude, la réflexion et la
méditation.
Se détacher de la demeure de sa famille,
de ses amis et de ses bienfaiteurs,
C'est agir en bodhisattva.

34. Troubler l'esprit des autres par des mots
durs
Dénature la conduite des bodhisattvas.
Eviter toute parole blessante et
déplaisante,
C'est agir en bodhisattva.

35. Il est difficile de remédier aux émotions
négatives auxquelles on s'est habitué.
Aussi, attentif et vigilant, saisir l'arme
des antidotes
Pour les annihiler à l'instant même où
elles surgissent,
C'est agir en bodhisattva.

36. En bref, où que ce soit et en toute
activité,
Etre conscient de son état d'esprit du
moment,
Et accomplir le bien des autres avec
une attention et une vigilance
constantes,
C'est agir en bodhisattva.

37. Dédier à l'Eveil les mérites qui acquis
en persévérant dans ces pratiques,
Tout en restant dans l'état de sagesse
libre des concepts de sujet, d'objets et
d'action,
Afin de dissiper la souffrance
de l'infinité des êtres,
C'est agir en bodhisattva.



Le Bodhisattva de la Compassion et de la Miséricorde infinie : Avalokitesvara, appelé Guanyin en chinois

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