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Le pippala : l'arbre de la bodhi
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Le pippala : l'arbre de la bodhi
L'arbre de la bodhi de nuit
Présentation de la feuille de l'arbre de la bodhi
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Re: Le pippala : l'arbre de la bodhi
Figuier des pagodes, Ficus religiosa
pipal-tree-leafLe figuier des pagodes, arbre Bo, pipal ; le ficus religiosa est un arbre sacré pour les bouddhistes et hindouistes, et fait l'objet d'un véritable culte ; nommé Açvattha en sanscrit.
Il s'agit d'un arbre majestueux de 30 m de haut, à la cime touffue et dont la ramification s'étend beaucoup en tous sens. De ses branches pendent des racines aériennes qui, atteignant le sol, y donnent naissance à de nouveaux troncs entourant le fût principal. Le feuillage est généralement dense, et les feuilles pendantes sont en forme de coeur, terminée par une pointe effilée. L'arbre perd ses feuilles pour une brève période lors de la saison sèche. En vieillissant l'écorce prend un teint brun rougeâtre et l'arbre multiplie les racines aériennes, magique.
pipal-bodhi-tree-ficus-religiosa
Le plus connu, et le plus sacré de ces arbres se situe au nord-est de l'Inde dans la ville de Bodh-Gaya à 100 km de Patna. L'arbre de la Bodhi est un de quatre lieux saints du bouddhisme.
C'est sous son feuillage que Bouddha, le fondateur du bouddhisme, atteint la Bodhi, l'Éveil ou connaissance suprême.
arbre-bodhi-eveilSiddhartha
Le Gautama s'assied alors sous un pipal et fait le vœu de ne pas bouger de cette place avant d'avoir atteint la Vérité. Māra, démon de la mort, effrayé du pouvoir que le Bouddha allait obtenir contre lui en délivrant les hommes de la peur de mourir, tente de le sortir de sa méditation en lançant contre lui des hordes de démons effrayants et ses filles séductrices. En vain : c'est dans une posture demeurée célèbre dans l'iconographie bouddhiste que Siddhārtha prend la terre à témoin de ses mérites passés, accède à l'éveil et nie simplement, pendant sept jours, les présences démoniaques sans les combattre, en toute sérénité. Il insistera toujours sur le fait qu'il n'est ni un dieu, ni le messager d'un dieu, et que l'illumination ne résulte pas d'une intervention surnaturelle, mais d'une attention particulière portée à la nature de l'esprit humain ; elle est donc possible pour tous les êtres.
Par conséquent, le Pipal ou arbre de la sagesse, est considéré comme sacré et symbolique, et à ce titre est devenu lieu de pèlerinage. Autrefois, dans l'histoire bouddhiste, quand la statue du Bouddha n'était pas encore en usage, l'arbre de Bodhi a été pris pour symbole du Bouddha vivant pour le représenter. L'arbre de Bodh-Gaya proviendrait d'une bouture d'un arbre du Sri Lanka, lui-même descendant de l'arbre sous lequel le Bouddha réalisa l'Éveil, a été replanté après le passage de Caçanka, roi du Bengale au VI siècle qui dévasta les lieux. L'arbre fut abattu en 1876 par un orage violent, mais repoussa de plus belle.
Arbre sacré, le couper équivaut à un crime sur un Brahmane. Krishna dit : “de tous les arbres de la forêt, je suis l'Açvatha”, qu'il décrit comme l'arbre sacré éternel.
En Inde, un moine accusé d'avoir coupé l'arbre de Boddhi, contraint à démissionner (lire)
Consultez l'article sur le Ficus Benghalensis où Bouddha s'est rendu après l'éveil, un autre figuier sacré de la mythologie indienne, et ce coup-ci avec mes photos.
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Hermann Hesse, Siddartha,
lien Amazon ici.
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Un très bon livre pour partir à la rencontre du bouddhisme.
La photo utilisée pour illustrer l'article est de Eli, visitez son site et partez à la découverte de l'Inde. Des graines de ficus religiosa à faire germer, ici.
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Catégories : Portraits, Inde millénaire
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