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Méditation Zazen
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Méditation Zazen
Telle que je la pratique les lundis soirs au Dojo de Montauban
ZAZEN, S'ASSEOIR,
TOUT SIMPLEMENT (SHIKANTAZA)
Description d'une séance
La séance de zazen commence toujours à l’heure exacte. Il vous est demandé
d’arriver environ 15 minutes avant l’heure et d’être le plus possible dans un état d’esprit calme et concentré, propice à la méditation. Sept minutes avant le début du zazen, le bois retentit. Les conversations s’arrêtent. Vous pouvez entrer dans le dojo.
Vous passez la poutre située à l’entrée, du pied gauche. C’est une première
occasion de vous concentrer. Vous vous inclinez en gasshô devant
l’autel en signe de respect pour la pratique vivante de zazen,
symbolisée par une statue du bouddha, et pour les pratiquants.
Une série de coups de cloche vous informe que zazen commence, à partir de
ce moment-là, vous êtes complètement concentrés sur votre pratique, sur
votre posture et sur votre respiration. Vous veillez alors à rester
immobile, d’une part, pour ne pas déranger les autres et, d’autre part,
parce que le corps et l’esprit étant intimement liés, votre mental ne
pourra pas s’apaiser si votre corps s’agite et vice-versa.
Au cours de cette première partie, vous aurez la possibilité de demander
le kyosaku. Il s’agit d’un coup de bâton donné sur des points
d’acupuncture situés aux épaules. Le kyosaku peut vous aider en cas de
somnolence ou d’agitation.
Après environ 40 minutes, tout le monde se lève pour pratiquer kin-hin. Cette
méditation marchée dure environ 10 minutes. Après un coup de cloche qui
en annonce la fin, vous retournez rapidement à votre place et vous vous
rasseyez comme pour la première partie du zazen.
Lors de la deuxième partie, vous entendrez un kusen, un enseignement relatif à notre pratique.
La séance se termine par une brève cérémonie (+/- 10 minutes) qui consiste
en la récitation de l’Hannya Shingyo (le sutra du cœur) rythmé par des
instruments, des quatre vœux du bodhisattva et de dédicaces.
Ensuite, vous quittez le dojo en saluant à nouveau le bouddha en gasshô et en
repassant la poutre, cette fois du pied droit.
ZAZEN, S'ASSEOIR,
TOUT SIMPLEMENT (SHIKANTAZA)
Description d'une séance
La séance de zazen commence toujours à l’heure exacte. Il vous est demandé
d’arriver environ 15 minutes avant l’heure et d’être le plus possible dans un état d’esprit calme et concentré, propice à la méditation. Sept minutes avant le début du zazen, le bois retentit. Les conversations s’arrêtent. Vous pouvez entrer dans le dojo.
Vous passez la poutre située à l’entrée, du pied gauche. C’est une première
occasion de vous concentrer. Vous vous inclinez en gasshô devant
l’autel en signe de respect pour la pratique vivante de zazen,
symbolisée par une statue du bouddha, et pour les pratiquants.
Une série de coups de cloche vous informe que zazen commence, à partir de
ce moment-là, vous êtes complètement concentrés sur votre pratique, sur
votre posture et sur votre respiration. Vous veillez alors à rester
immobile, d’une part, pour ne pas déranger les autres et, d’autre part,
parce que le corps et l’esprit étant intimement liés, votre mental ne
pourra pas s’apaiser si votre corps s’agite et vice-versa.
Au cours de cette première partie, vous aurez la possibilité de demander
le kyosaku. Il s’agit d’un coup de bâton donné sur des points
d’acupuncture situés aux épaules. Le kyosaku peut vous aider en cas de
somnolence ou d’agitation.
Après environ 40 minutes, tout le monde se lève pour pratiquer kin-hin. Cette
méditation marchée dure environ 10 minutes. Après un coup de cloche qui
en annonce la fin, vous retournez rapidement à votre place et vous vous
rasseyez comme pour la première partie du zazen.
Lors de la deuxième partie, vous entendrez un kusen, un enseignement relatif à notre pratique.
La séance se termine par une brève cérémonie (+/- 10 minutes) qui consiste
en la récitation de l’Hannya Shingyo (le sutra du cœur) rythmé par des
instruments, des quatre vœux du bodhisattva et de dédicaces.
Ensuite, vous quittez le dojo en saluant à nouveau le bouddha en gasshô et en
repassant la poutre, cette fois du pied droit.
Tâm Chân Hanh
Re: Méditation Zazen
Un Kusen tel que nous l'avons entendu ce soir ...
Inmo ou les choses telles qu'elles sont
<blockquote>Comment savons-nous qu'il en est
ainsi (inmo)? Du fait que le corps et l'esprit apparaissent tous
deux dans l'univers sans que l'un ou l'autre soit le moi, nous savons
qu'il en est ainsi (inmo). Pour commencer, le corps n'est pas moi. La
vie passe avec le temps et ne s'arrête pas même un
instant. Où sont parties les joues rouges (de mon enfance)?
Elles se sont évanouies sans laisser de traces. Lorsqu'on
observe soigneusement, on s'aperçoit que le temps passé
ne revient jamais. L'esprit sincère (le c¦ur rouge) n'est pas
non plus constant, il apparaît et disparaît au gré
de l'instant. Bien que l'esprit sincère existe, il ne
s'attarde guère dans le voisinage de l'ego.
</blockquote>
Inmo ou les choses telles qu'elles sont
<blockquote>Comment savons-nous qu'il en est
ainsi (inmo)? Du fait que le corps et l'esprit apparaissent tous
deux dans l'univers sans que l'un ou l'autre soit le moi, nous savons
qu'il en est ainsi (inmo). Pour commencer, le corps n'est pas moi. La
vie passe avec le temps et ne s'arrête pas même un
instant. Où sont parties les joues rouges (de mon enfance)?
Elles se sont évanouies sans laisser de traces. Lorsqu'on
observe soigneusement, on s'aperçoit que le temps passé
ne revient jamais. L'esprit sincère (le c¦ur rouge) n'est pas
non plus constant, il apparaît et disparaît au gré
de l'instant. Bien que l'esprit sincère existe, il ne
s'attarde guère dans le voisinage de l'ego.
</blockquote>
Tâm Chân Hanh
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