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Le bouddhisme, la chrétienté et les autres traditions religieuses
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Le bouddhisme, la chrétienté et les autres traditions religieuses
l'instar de toutes les grandes religions du monde, le bouddhisme
perçoit sa voie comme universelle ; cette voie traite en effet
des problèmes fondamentaux de l'existence humaine. Dans ce sens,
le bouddhisme estime que son message et ses doctrines de base ne
se limitent pas a un contexte historique ou culturel particulier.
Cela étant, dès les débuts de la tradition mahayana, le
bouddhisme a accepté l'existence d'autres voies, mieux adaptées
aux différents tempéraments spirituels des individus. C'est
donc une tradition qui reconnaît la diversité du choix
spirituel au niveau le plus fondamental. Un des textes classiques
du mahayana dit: «Il existe des inclinations différentes, des
intérêts différents et des chemins spirituels différents.»
Voilà, je pense, l'origine du terme «supermarché des religions»
que le Dalaï-lama emploie si souvent. Pour le bouddhisme, toutes
les grandes voies spirituelles sont valables en soi car elles répondent
a une demande fondamentale de millions d'individus. Ce n'est pas
la revendication de la vérité métaphysique qui permet de juger
si un enseignement spirituel est valable ou non. Le critère
essentiel est son efficacité à offrir le salut ou la libération
spirituelle. La longue histoire du bouddhisme et de la chrétienté
témoigne de leur efficacité dans ce domaine. Un dialogue sincère
entre ces deux grandes traditions peut ainsi contribuer non
seulement à enrichir les enseignements de chacune d'elles mais
aussi à accroître l'intérêt que les gens portent à la
dimension spirituelle de l'homme. Le célèbre philosophe et
historien religieux, Paul Tillich, avait peut-être raison de
dire que la rencontre du christianisme et du bouddhisme déclencherait
une véritable révolution spirituelle...
perçoit sa voie comme universelle ; cette voie traite en effet
des problèmes fondamentaux de l'existence humaine. Dans ce sens,
le bouddhisme estime que son message et ses doctrines de base ne
se limitent pas a un contexte historique ou culturel particulier.
Cela étant, dès les débuts de la tradition mahayana, le
bouddhisme a accepté l'existence d'autres voies, mieux adaptées
aux différents tempéraments spirituels des individus. C'est
donc une tradition qui reconnaît la diversité du choix
spirituel au niveau le plus fondamental. Un des textes classiques
du mahayana dit: «Il existe des inclinations différentes, des
intérêts différents et des chemins spirituels différents.»
Voilà, je pense, l'origine du terme «supermarché des religions»
que le Dalaï-lama emploie si souvent. Pour le bouddhisme, toutes
les grandes voies spirituelles sont valables en soi car elles répondent
a une demande fondamentale de millions d'individus. Ce n'est pas
la revendication de la vérité métaphysique qui permet de juger
si un enseignement spirituel est valable ou non. Le critère
essentiel est son efficacité à offrir le salut ou la libération
spirituelle. La longue histoire du bouddhisme et de la chrétienté
témoigne de leur efficacité dans ce domaine. Un dialogue sincère
entre ces deux grandes traditions peut ainsi contribuer non
seulement à enrichir les enseignements de chacune d'elles mais
aussi à accroître l'intérêt que les gens portent à la
dimension spirituelle de l'homme. Le célèbre philosophe et
historien religieux, Paul Tillich, avait peut-être raison de
dire que la rencontre du christianisme et du bouddhisme déclencherait
une véritable révolution spirituelle...
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